La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale, basée sur la stimulation de points réflexes sur les pieds, afin d’agir à distance sur différentes parties du corps, procurant ainsi une détente immédiate, mais aussi un rééquilibrage global des systèmes et organes.
Historique :
On trouve des traces de cette méthode dans des images, traditions ou textes millénaires, que ce soit en Egypte ancienne, en Chine, ou encore en Amérique du Nord, chez les tribus Cherokee, ce qui nous montre que le fait de toucher et masser les pieds à des fins thérapeutiques semble intuitif chez l’humain depuis la nuit des temps, en toutes parties du monde.
En occident, c’est au début du XXe siècle qu’un ORL étatsunien, le Dr Fitzgerald, met au point la « thérapie zonale » (basée sur le découpage du corps humain en 10 zones longitudinales), les prémisces de la réflexologie moderne. Ses travaux sont ensuite repris par le Dr Joe Riley, et la physiothérapeute Eunice Ingham, qui va approfondir la technique pendant des années de recherche et d’expérimentation sur des milliers de pieds. C’est son travail, et sa détermination à faire connaître ses résultats, qui vont largement contribuer à la (re)découverte de la réflexologie plantaire en occident à partir des années 1950, et c’est sa technique qui est encore aujourd’hui majoritairement enseignée et appliquée en Europe.
Bienfaits et fonctionnement de la réflexologie :
La réflexologie plantaire se pratique selon un principe de projection, où chaque partie du corps est représentée à un endroit précis du pied, appelé « zone réflexe ». Ainsi, le pied gauche représente la moitié gauche du corps, et le pied droit la moitié droite. Les orteils correspondent au haut du corps (tête), et la plante du pied au bas de l’abdomen.
La manipulation de ces zones réflexes en exerçant des pressions manuelles permet ainsi de transmettre une information aux différents systèmes de l’organisme de façon indirecte, afin de réharmoniser leur fonctionnement. Il s’agit donc d’une approche globale, totalement complémentaire de la naturopathie, permettant de travailler sur l’ensemble du corps dans une recherche d’équilibre, en stimulant les capacités naturelles d’auto-guérison et d’auto-régulation.
Cette technique peut être utilisée tout aussi bien en préventif, afin de maintenir l’homéostasie de l’organisme, que dans un but curatif, afin d’agir concrètement sur des symptômes et des troubles fonctionnels. De façon générale, une séance de réflexologie va entraîner un état de relaxation immédiat, une meilleure circulation de l’énergie vitale, et une meilleure élimination des déchets de l’organisme.
Dans une visée thérapeutique, un suivi sur plusieurs séances est souvent nécessaire pour que l’organisme réagisse et opère une régulation des fonctionnements en déséquilibre.
Elle est particulièrement indiquée sur ce que l’on nomme les troubles fonctionnels :
- troubles digestifs
- douleurs ostéo-articulaires, tensions musculaires
- stress, fatigue, insomnies, anxiété
- baisse d’immunité, infections respiratoires
- troubles du cycle menstruel
- troubles endocriniens
- migraines…
A l’inverse, il existe peu de contre-indications :
- phlébite ou artérite au niveau du mollet
- plaie, blessure, inflammation récente du pied ou de la cheville
- phase aigue d’infection
- 1er trimestre de grossesse
- année suivant un traitement de cancer
Déroulé d’une séance :
La première séance commence par un court entretien d’anamnèse, au cours duquel je vais prendre connaissance des principaux éléments concernant votre santé, vos antécédents, et votre mode de vie actuel, afin d’adapter au mieux le protocole de la séance à votre situation et à vos besoins du moment.
La séance de réflexologie en elle-même dure en moyenne 45 minutes, mais peut-être adaptée en fonction du niveau d’énergie de la personne, et de la fréquence des séances. Elle s’effectue sur un fauteuil relax, dont l’ergonomie permet d’être allongé dans une position confortable pour le dos et les jambes.
Le soin est pratiqué avec du beurre de karité, doux et fortement hydratant, selon un protocole précis, par des mouvements de pression et de reptation sur les différentes zones réflexes des pieds. Certaines zones des pieds peuvent être plus ou moins sensibles selon les personnes, mais de façon générale le soin provoque un état de détente pendant et à l’issue de la séance.
Les bienfaits de cette technique se ressentent donc dès la 1e séance, cependant pour travailler en profondeur sur un trouble spécifique, un accompagnement sur plusieurs séances régulières est généralement nécessaire.
Le nombre et le rythme des séances est à définir ensemble, et à réajuster au besoin, en fonction de la façon dont le corps réagit à la technique et des évolutions d’une séance à l’autre.
Tarifs :
Séance : 50€
Forfait suivi 5 séances : 200€