Stéphanie Perrin
Praticienne naturopathe
Formée par l’école libre de naturopathie Aesculape
Certifiée par la FENA (Fédération française de naturopathie)
Membre de l’OMNES (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire)
Ayant grandi près de Valence, je suis partie en région parisienne pour poursuivre mes études, puis m’y installer. Éducatrice spécialisée de formation initiale, la relation à l’autre, la compréhension de son parcours et de ses difficultés, l’écoute et la prise en compte de l’individu dans sa globalité ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Ce métier m’a amenée à travailler dans différentes structures sociales et médico-sociales, et à côtoyer des publics aux problématiques diverses : addictions, précarité, handicap psychique, violences conjugales… Ces différentes expériences, au delà de la richesse des rencontres que j’ai pu y faire, m’ont parfois bousculée, interrogée, bouleversée, et amenée sans cesse à remettre en question mes pratiques et le sens de mon travail.
Ma priorité : accompagner les personnes à gagner en autonomie, à faire leurs propres choix en conscience, à s’épanouir et à s’émanciper, en respectant leur parole et leur volonté ! Mais ces belles valeurs sont parfois mises à rude épreuve face au poids des normes sociales, des rigidités administratives, du manque de temps et de moyens…
En 2016, je décide de faire une pause dans ce parcours professionnel et me pose la question d’une réorientation. Par ailleurs, cela fait plusieurs années que je suis sensibilisée à l’écologie et que j’aspire à une vie plus proche de la nature que celle que je mène en banlieue parisienne. Avec mon compagnon, nous décidons de venir nous installer dans la Drôme. Je m’intéresse de plus en plus aux questions de santé, dans une visée d’autonomisation, d’abord pour moi-même, puis pour mes proches. C’est donc dans la continuité de cette démarche que je découvre la naturopathie, et décide de m’y former.
J’ai suivi ma formation à l’école Aesculape à Lyon de 2018 à 2021, une école à échelle humaine, que j’ai choisie pour ses cours en présentiel, la solidité de ses enseignements, et son affiliation à la FENA (Fédération française de naturopathie), gage d’une formation sérieuse et professionnalisante. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai poursuivi en 2023 au sein de la même école une formation d’approfondissement en réflexologie plantaire, afin de pouvoir exercer cette technique passionnante en cabinet.
Je propose aujourd’hui des consultations, ateliers et conférences en tant que naturopathe et réflexologue plantaire, sur Valence et ses alentours (Drôme-Ardèche) et continue en parallèle à pratiquer mon activité d’éducatrice spécialisée à temps partiel, mais également à approfondir mes connaissances et à me former à de nouveaux outils, car je reste curieuse et avide d’apprendre !