Le drainage lymphatique manuel
Qu’est ce que c’est ?
Le drainage lymphatique est une méthode de massage douce, ayant pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe et l’élimination des toxines, en exerçant des pressions légères et des mouvements circulaires sur des zones précises du corps.
Développée notamment par le Dr Emil Vodder dans les années 1930, cette technique favorise la détoxification et la décongestion des tissus conjonctifs et des ganglions lymphatiques. Ce massage drainant procure également une profonde relaxation.
Le système lymphatique
La lymphe, un liquide clair, évacue les surplus de liquide des tissus, et circule dans des vaisseaux lymphatiques (un circuit parallèle au système sanguin). Elle est alors filtrée par les ganglions, puis se déverse dans les veines sous clavières. Cependant, contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe (comme le cœur) pour l’activer. Dans certains cas, la lymphe peut stagner, notamment au niveau des jambes et du visage. Lorsque cette circulation est déficiente, le corps peut alors s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui peut laisser apparaître divers symptômes tels qu’un gonflement du visage avec des cernes ; une enflure des membres avec une sensation de jambes lourdes ; un vieillissement prématuré ; une modification de l’aspect de la peau avec de l’acné, ou des rides plus marquées, mais aussi l’apparition de cellulite et de vergetures.
Le système lymphatique est une composante essentielle de notre système immunitaire. Il est responsable de l’élimination des déchets, des toxines et des substances indésirables du corps.
Les ganglions contiennent de nombreux globules blancs, ayant pour fonction de détruire et d’éliminer les cellules endommagées, cellules cancéreuses, virus et bactéries. Ils se situent en grande partie sous la peau, notamment au niveau du cou, des aisselles, de l’aine, du creux des genoux, mais également en profondeur, au niveau de l’abdomen.
Comment se déroule le drainage lymphatique manuel?
Afin de travailler sur le système lymphatique dans sa globalité, le massage que je vous propose est pratiqué sur les clavicules et le visage, les bras, le ventre et les jambes. Il s’effectue sur une table de massage, en sous-vêtements, couvert d’une serviette et/ou d’une couverture. Je découvre la peau seulement de la partie du corps que je masse, et j’utilise pour le massage une huile végétale neutre, ou mélangée à des huiles essentielles favorisant la circulation lymphatique et le drainage. Ce massage dure environ 1h15.
Le drainage lymphatique possède de nombreux bienfaits :
- drainage et détoxification des tissus (peau, muscles…)
- stimulation de la circulation lymphatique et sanguine
- régularisation de la motricité et du transit intestinal
- régule le système neurovégétatif, favorise la relaxation et le sommeil
- favorise l’efficacité du système immunitaire en accélérant le débit lymphatique et en nettoyant les tissus et ganglions
- décongestionne les tissus (jambes lourdes, rétention d’eau, œdèmes, notamment liés à la grossesse…)
- favorise la réparation et la cicatrisation des tissus (entorse, fracture, opération récente…)
- action antalgique et anti-inflammatoire (maux de tête, douleurs articulaires…)
Certains bienfaits sont visibles dès la première séance. Pour des effets optimaux et plus durables, il est conseillé de le pratiquer en cure de plusieurs séances rapprochées, puis de les espacer selon vos besoins.
Contre-indications :
- Fièvre
- Infection en phase aiguë
- Insuffisance cardiaque
- Insuffisance rénale
- Phlébite ou thrombose de moins de 6 mois
- Tumeur maligne
- Tuberculose aigue, toxoplasmose aigue
- Hémophilie
- Plaie ouverte
Sur avis médical :
- Inflammation chronique
- Premier trimestre de grossesse
- Pathologie cardiaque ou cardiovasculaire
- Asthme sévère
- Hyperthyroïdie
- Hypotension
Tarifs:
Une séance (environ 1h15) : 75€
Cure de 5 séances : 325€
Précision : le drainage lymphatique manuel tel que pratiqué ici est un massage bien-être et non un massage thérapeutique (dont la compétence est réservée aux masseurs-kinésithérapeutes), et ne constitue en aucun cas un soin médical, paramédical ou de kinésithérapie.